Carrefour Léonard devant les tribunaux : de longs débats... mais pas encore de décision, la bretelle Auderghem-Waterloo sera bien fermée demain
Le sort du carrefour Léonard a été débattu ce mercredi matin au tribunal de première instance de Bruxelles à la suite d'une action en justice d'Auderghem.
- Publié le 17-04-2024 à 13h58
- Mis à jour le 17-04-2024 à 14h21
L'affaire a été plaidée, mais aucune décision n'est encore rendue. Ce mercredi, le sort du carrefour Léonard a été débattu au tribunal de première instance de Bruxelles. Dans le cadre des nouvelles perturbations, la commune d'Auderghem attaque les autorités flamandes, accusées de ne pas avoir concerté et préparé suffisamment ce chantier en amont, et demande la suspension provisoire des travaux.
Les débats autour de cette requête en extrême urgence ont duré plusieurs heures. Des pièces supplémentaires ont été demandées et les débats devraient se clôturer lundi. La décision du tribunal est attendue dans un délai d'un mois.
. Les travaux vont donc, jusqu'à preuve du contraire, se poursuivre selon l'agenda prévu par les autorités flamandes.
Rappelons que depuis ce mardi, le tourne-à-droite Auderghem-Waterloo est fermé jusqu’à fin octobre. Petite exception : ce mardi et ce mercredi, la bretelle est ouverte lors de l’heure de pointe du soir (16 h jusqu’à 6 h). Mais dès ce jeudi, la fermeture sera totale. De surcroît, dès juin et également jusqu’à l’automne, le tourne-à-gauche Waterloo-Auderghem sera également fermé.
De lourdes perturbations annoncées la semaine dernière mais qui, selon la commune du sud de Bruxelles, auraient dû faire l'objet de consultation et d'une préparation. Dans son action en justice, la commune invoque la loi spéciale du 8 août 1980, qui prévoit que “les accès et sorties du Ring autoroutier de Bruxelles (R0) ne peuvent être fermés ou rendus inutilisables qu’après concertation entre les Régions au sein de la communauté métropolitaine."
"Nous nous réjouissons que notre requête ait été prise en considération et espérons que nos arguments auront convaincu le juge", ont déclaré après l'audience la bourgmestre auderghemoise Sophie de Vos (Défi) et son échevin Matthieu Pillois (Défi). "La commune constate avec satisfaction que la justice ne rejette pas sa requête d’un revers de la main, au contraire de la Région flamande."
Bande de covoiturage, gratuité des parkings SNCB...
Pour minimiser le chaos routier à venir, le collège échevinal d'Auderghem appelle à réduire le flux entrant de véhicules à Bruxelles durant la durée des travaux. Pour ce faire, la majorité Défi-Ecolo demande de réactiver des mesures mises en place en 2017 lors de la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux, à savoir une hausse de la fréquence des bus et trains, la gratuité des parkings SNCB ainsi que le prolongement de la bande bus sur l'E411, pouvant être utilisée pour le covoiturage.
"La fermeture du viaduc en 2017 présentait le même caractère d’urgence. Si la Région Bruxelloise et la commune d’Auderghem ont pu le gérer en 2017, il n’y a aucune raison que la Région flamande soit incapable de le faire en 2024", pointent les mandataires amarantes.